Modalités de candidature
Le Master Patrimoine et musées est un diplôme en deux ans. La voie d’accès privilégiée est via une candidature en première année (M1), même si des admissions directement en deuxième année (dans l’un des parcours de M2) sont également possibles.
Pour les étudiants titulaires d'un diplôme de licence français ou européens, l'admission en M1 se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature en ligne sur la plateforme nationale « Mon master » selon le calendrier défini chaque année. Pour les étudiants titulaires d'un diplôme extra-européens, l'admission se fait exclusivement à travers la plateforme « Études en France » selon le calendrier défini chaque année.
L'admission des étudiants en M2, quel que soit l’établissement d’origine – étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, étudiants d’un autre établissement français ou titulaires d’un diplôme étranger –, se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature en ligne sur la plateforme locale eCandidat selon le calendrier défini chaque année.
-
Admission en M1 Patrimoine et musées
La mention Patrimoine et musées est accessible à tout étudiant titulaire d’un diplôme de grade licence dans les domaines SHS (Sciences humaines et sociales), ALL (Art Littérature Langues) ou DEG (Droit Economie Gestion), en particulier les licences d’Histoire et d’Histoire de l’art et archéologie. Elle s’adresse en particulier à des étudiants s’intéressant à l’histoire des musées, du patrimoine et des politiques culturelles ou visant une insertion professionnelle dans le domaine de la valorisation du patrimoine.
Pour les étudiants titulaires d'un diplôme de licence français ou européen, l’admission en M1 se fait à travers le dépôt d’une candidature en ligne sur la plateforme nationale « Mon Master » selon le calendrier défini chaque année.
Les candidatures sont à déposer directement dans l'un des 5 parcours ouverts en M1. Il n'existe pas de réorientation possible entre les parcours. Les candidatures multiples, dans plusieurs parcours du master, sont possibles. Les candidats veilleront toutefois à adapter leur lettre de motivation ainsi que leurs projets de recherche et professionnel aux spécificités de chaque parcours.
Outre un formulaire administratif à remplir, les candidats seront invités à soumettre les pièces obligatoires suivantes :
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation
- le baccalauréat, ainsi que les relevés des notes des cinq derniers semestres
- la preuve d’un niveau de langue C1 (pour les étudiants titulaires d’un diplôme non-francophone)
- un projet de recherche (1 page maximum en .pdf)
- un projet professionnel (1 page maximum en .pdf)
Les candidatures sont examinées par un commission en tenant compte de la capacité d’accueil du M1.
Les candidats en reprise d’études (ayant interrompu leurs études universitaires depuis plus de deux ans) doivent en parallèle être accompagnés par le Bureau de la reprise d’études et/ou de la Validation des acquis.
Les étudiants titulaires d'un diplôme universitaire extra-européen relèvent exclusivement de la procédure Études en France, selon un calendrier spécifique. Une candidature via « Mon Master » ne sera pas éligible.
-
Admission en M2 Patrimoine et musées
L'accès au parcours de M2 de la mention Patrimoine et musées est de droit pour les étudiants ayant réussi le parcours de M1 correspondant du Patrimoine et musées au sein de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La réinscription s'effectue via l’application REINS.
L'accès aux divers parcours de M2 peut également se faire, pour tous les étudiants non issus du parcours correspondant du M1 Patrimoine et musées de Paris 1 et dans la limite des places disponibles, par candidature sur la plateforme eCandidat selon le calendrier annuel. Aucune candidature ne sera acceptée en dehors de ce calendrier ou de cette procédure.
Outre un formulaire administratif à remplir, les candidats seront invités à soumettre les pièces suivantes :
- une fiche sur le M1 en cours : établissement, sujet de mémoire, directeur de recherche, relevé de notes de L3 et M1-S1
- une lettre de motivation précisant en 10 à 15 lignes le projet de recherche et/ou professionnel
- un curriculum vitae
- les attestations des stages réalisés
- pour les étudiants titulaires d’un diplôme étranger, la preuve d’un niveau de langue C1 en français
Les candidats en reprise d’études (ayant interrompu leurs études universitaires depuis plus de deux ans) doivent en parallèle être accompagnés par le Bureau de la reprise d’études et/ou de la Validation des acquis.
Pour l'entrée en M2, les étudiants titulaires d'un diplôme universitaire étranger (y compris hors Europe) présentent une candidature dans les mêmes conditions et selon le même calendrier que les étudiants titulaires d'un diplômes français.
Les candidatures sont examinées par la commission pédagogique. Une décision est rendue au plus tard deux mois après l’ouverture des candidatures sur la plateforme eCandidat. Les candidats ont ensuite une semaine pour confirmer leur inscription en s’inscrivant administrativement.