Modalités de candidature
Le Master Patrimoine et musées est un diplôme en deux ans. La voie d’accès privilégiée est via une candidature en première année (M1), même si des admissions directement en deuxième année (dans l’un des parcours de M2) sont également possibles.
L’admission des étudiants en M1, quel que soit l’établissement d’origine – étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, étudiants d’un autre établissement français ou titulaires d’un diplôme étranger –, se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature en ligne sur la plateforme nationale « Mon master » selon le calendrier défini chaque année.
L'admission des étudiants en M2, quel que soit l’établissement d’origine – étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, étudiants d’un autre établissement français ou titulaires d’un diplôme étranger –, se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature en ligne sur la plateforme locale eCandidat selon le calendrier défini chaque année.
-
Admission en M1 Patrimoine et musées
La mention Patrimoine et musées est accessible à tout étudiant titulaire d’un diplôme de grade licence dans les domaines SHS (Sciences humaines et sociales), ALL (Art Littérature Langues) ou DEG (Droit Economie Gestion), en particulier les licences d’Histoire et d’Histoire de l’art et archéologie. Elle s’adresse en particulier à des étudiants s’intéressant à l’histoire des musées, du patrimoine et des politiques culturelles ou visant une insertion professionnelle dans le domaine de la valorisation du patrimoine.
L’admission des étudiants en M1, quel que soit l’établissement d’origine – étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, étudiants d’un autre établissement français ou titulaires d’un diplôme étranger –, se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature en ligne sur la plateforme nationale « Mon Master » selon le calendrier défini chaque année.
Les candidatures sont à déposer directement dans l'un des 5 parcours ouverts en M1. Il n'existe pas de réorientation possible entre les parcours. Les candidatures multiples, dans plusieurs parcours du master, sont possibles. Les candidats veilleront toutefois à adapter leur lettre de motivation ainsi que leurs projets de recherche et professionnel aux spécificités de chaque parcours.
Les étudiants titulaires d'un diplôme universitaire étranger présentent une candidature dans les mêmes conditions et selon le même calendrier que les étudiants titulaires d'un diplôme français. Les étudiants relevant de la plateforme Etudes en France prendront contact au préalable avec le secrétariat de l’École d'histoire de l’art et d’archéologie à l’adresse suivante : masters1ufr03@univ-paris1.fr. Nos formations ne sont pas ouvertes sur cette plateforme.
Outre un formulaire administratif à remplir, les candidats seront invités à soumettre les pièces obligatoires suivantes :
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation
- le baccalauréat, ainsi que les relevés des notes des cinq derniers semestres
- la preuve d’un niveau de langue C1 (pour les étudiants titulaires d’un diplôme étranger)
- un projet de recherche (1 page maximum en .pdf)
- un projet professionnel (1 page maximum en .pdf)
Les candidatures sont examinées par un commission en tenant compte de la capacité d’accueil du M1.
Les candidats en reprise d’études (ayant interrompu leurs études universitaires depuis plus de deux ans) doivent en parallèle être accompagnés par le Bureau de la reprise d’études et/ou de la Validation des acquis.
-
Admission en M2 Patrimoine et musées
L'accès à l'un des parcours de M2 de la mention Patrimoine et musées est de droit pour les étudiants ayant réussi leur M1 Patrimoine et musées au sein de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; il se fait selon la procédure de vœux du 24 mars au 2 mai 2025. Leurs vœux d'affectation seront classés par les étudiants sur la plateforme dédiée. Un complément d'information est nécessaire à ce processus d'orientation active, pour lequel les étudiants de M1 déposeront les documents requis sur l'EPI prévu à cet effet. La réinscription se fera via l’application REINS.
L'accès aux divers parcours de M2 peut également se faire, pour tous les étudiants non issus du M1 Patrimoine et musées de Paris 1 et dans la limite des places disponibles, par candidature sur la plateforme eCandidat selon le calendrier annuel. En 2025, les candidatures seront ouvertes du 2 au 20 mai 2025. Aucune candidature ne sera acceptée en dehors de ce calendrier ou de cette procédure. Les étudiants titulaires d'un diplôme universitaire étranger (y compris hors Europe) présentent une candidature dans les mêmes conditions et selon le même calendrier que les étudiants titulaires d'un diplômes français.
Outre un formulaire administratif à remplir, les candidats seront invités à soumettre les pièces suivantes :
- une fiche sur le M1 en cours : établissement, sujet de mémoire, directeur de recherche, relevé de notes de L3 et M1-S1
- une lettre de motivation précisant en 10 à 15 lignes le projet de recherche et/ou professionnel
- un curriculum vitae
- les attestations des stages réalisés
- pour les étudiants titulaires d’un diplôme étranger, la preuve d’un niveau de langue C1 en français
Les candidats en reprise d’études (ayant interrompu leurs études universitaires depuis plus de deux ans) doivent en parallèle être accompagnés par le Bureau de la reprise d’études et/ou de la Validation des acquis.
Les candidatures sont examinées par la commission pédagogique. Une décision est rendue au plus tard deux mois après l’ouverture des candidatures sur la plateforme eCandidat. Les candidats ont ensuite une semaine pour confirmer leur inscription en s’inscrivant administrativement.