Modalités de candidature

Le Master Patrimoine et musées est un diplôme en deux ans. La voie d’accès privilégiée est via une candidature en première année (M1), même si des admissions directement en deuxième année (dans l’un des parcours de M2) sont possibles.

L’admission des étudiants en M1 ou directement en M2, quel que soit l’établissement d’origine – étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, étudiants d’un autre établissement français ou titulaires d’un diplôme étranger –, se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature sur l’application eCandidat selon le calendrier défini chaque année.

Pour l'année 2021/22, les dates de candidatures sont les suivantes:

  • candidature en M1 Patrimoine et musées : du 5 avril au 4 mai 2021
  • candidature dans les parcours de M2 : du 24 mai au 14 juin 2021
  • Admission en M1 Patrimoine et musées

    La mention Patrimoine et musées est accessible à tout étudiant titulaire d’une licence dans le domaine SHS (Sciences humaines et sociales), ALL (Art Littérature Langues) ou DEG (Droit Economie Gestion), en particulier les licences d’Histoire et d’Histoire de l’art et archéologie, ainsi que les doubles licences Histoire / Histoire de l’art et archéologie, Droit / Histoire et Droit / Histoire de l’art et archéologie. Elle s’adresse en particulier à des étudiants s’intéressant à l’histoire des musées, du patrimoine et des politiques culturelles ou visant une insertion professionnelle dans le domaine de la valorisation du patrimoine.

    L’admission des étudiants, quel que soit leur établissement d’origine (y compris les titulaires d’une Licence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature sur l’application eCandidat.

    Outre un formulaire administratif à remplir, les candidats seront invités à soumettre les pièces obligatoires suivantes :

    • un curriculum vitae (sans photo)
    • les relevés des notes de la Licence (au moins jusqu’au Semestre 1 de L3)
    • une lettre de motivation explicitant le projet de recherche et/ou professionnel et la cohérence du parcours
    • la preuve d’un niveau de langue C1 pour les étudiants titulaires d’un diplôme étranger

    Les pièces complémentaires recommandées pour la candidature :

    • le formulaire d’acceptation de diriger le mémoire de master du candidat signé par un enseignant-chercheur de l’UFR 03 ou 09
    • tout document permettant de valoriser la candidature (en particulier, attestation de stage dans le secteur culturel), à l’exclusion des lettre de recommandation

    Les étudiants titulaires d'un diplôme universitaire étranger présentent une candidature dans les mêmes conditions et selon le même calendrier que les étudiants titulaires d'un diplômes français.

    Les candidatures seront examinées par le jury en tenant compte de la capacité d’accueil du M1 (limitée à 90 étudiants). La décision du jury sera rendue au plus tard deux mois après l’ouverture des candidatures sur la plateforme eCandidat. Les candidats retenus auront ensuite une semaine pour accepter leur admission en s’inscrivant administrativement. Passé ce délai, les places laissées vacantes seront attribuées en fonction d’une liste d’attente.

    Les candidats en reprise d’études (ayant interrompu leurs études universitaires depuis plus de deux ans) doivent en parallèle être accompagnés par le Bureau de la reprise d’études et/ou de la Validation des acquis.

    Notez enfin que, par convention avec l'École du Louvre, les étudiants titulaires du diplôme de premier cycle ne pourront s'inscrire en M1 Patrimoine et musées que s'ils ont obtenu une moyenne de 14/20 aux épreuves de spécialité. A défaut, ils leur est conseillé de déposer une candidature en L3 Histoire de l'art et archéologie avant de poursuivre leur formation en master.

  • Admission dans l'un des parcours de M2 Patrimoine et musées

    L'accès à l'un des parcours de M2 de la mention Patrimoine et musées est de droit pour les étudiants ayant réussi leur M1 Patrimoine et musées au sein de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; il se fait selon la procédure de vœux. Leurs vœux d'affectation seront classés par les étudiants sur la plateforme dédiée. Un complément d'information est nécessaire à ce processus d'orientation active, pour lequel les étudiants de M1 déposeront les documents requis sur l'EPI prévu à cet effet. La réinscription se fera via l’application REINS.

    L'accès aux divers parcours de M2 peut également se faire, pour tous les étudiants non issus du M1 Patrimoine et musées de Paris 1 et dans la limite des places disponibles, par candidature sur la plateforme eCandidat selon le calendrier annuel. Aucune candidature ne sera acceptée en dehors de ce calendrier ou de cette procédure. Les étudiants titulaires d'un diplôme universitaire étranger présentent une candidature dans les mêmes conditions et selon le même calendrier que les étudiants titulaires d'un diplômes français.

    Outre un formulaire administratif à remplir, les candidats seront invités à soumettre les pièces suivantes :

    • une fiche sur le M1 en cours : établissement, sujet de mémoire, directeur de recherche, relevé de notes de L3 et M1-S1
    • une lettre de motivation précisant en 10 à 15 lignes le projet de recherche et/ou professionnel
    • un curriculum vitae
    • les attestations des stages réalisés
    • pour les étudiants titulaires d’un diplôme étranger, la preuve d’un niveau de langue C1 en français

    Les candidats en reprise d’études (ayant interrompu leurs études universitaires depuis plus de deux ans) doivent en parallèle être accompagnés par le Bureau de la reprise d’études et/ou de la Validation des acquis.

    Les candidatures sont examinées par la commission pédagogique. Une décision est rendue au plus tard deux mois après l’ouverture des candidatures sur la plateforme eCandidat. Les candidats ont ensuite une semaine pour confirmer leur inscription en s’inscrivant administrativement.

  • Admission en M2 Histoire du patrimoine et des musées - Dual degree avec Columbia University

    Seuls les étudiants inscrits en M1 Patrimoine et musées à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont autorisés à postuler au double diplôme M2 parcours Patrimoine et musées / MA Modern Art: Critical and Curatorial Studies de Columbia university. Aucune candidature extérieure ne sera considérée. Les candidats extérieurs intéressés par ce parcours doivent postuler au niveau M1 Patrimoine et musées.

    Les étudiants intéressés par le Dual Degree sont invités à choisir le parcours de M2 Histoire du Patrimoine et des musées lors de la procédure de voeux d'orientation. A l’issue du deuxième semestre de M1, ils doivent par ailleurs envoyer leur dossier de candidature au directeur l’École d’histoire de l’art et d'archéologie de la Sorbonne (EHAAS - UFR 03), Monsieur Philippe Plagnieux (dirufr03@univ-paris1.fr), avec copie aux membres du jury de sélection: Madame Sophie Cras  (sophie.cras@univ-paris1.fr) et Messieurs Arnaud Bertinet (arnaud.bertinet@univ-paris1.fr) et Olivier de Cazanove (cazanove@univ-paris1.fr). La date de clôture des candidatures est le 28 juin 2021. Un accusé de réception sera adressé.

    Le dossier contiendra les pièces suivantes (en un seul fichier PDF) :

    • un Curriculum Vitae (2 pages maximum, sans photo)
    • un projet pédagogique (800 mots maximum) rédigé en anglais, faisant apparaître l’intérêt pour le candidat de bénéficier des enseignements et de l’encadrement pédagogique du MA Art History ou du MA Modern Art: Critical and Curatorial Studies de Columbia (selon leur spécialité) pendant un semestre. Ce projet sera précis et argumenté, mettant en valeur la complémentarité qu’apportera cette formation par rapport au Master Histoire de l’art, dans la perspective d’un parcours académique et/ou professionnel futur. Un potentiel tuteur à Columbia sera mentionné.
    • une copie de tous les relevés de notes postérieurs au baccalauréat (documents originaux en français).
    • une lettre de recommandation détaillée et rédigée en anglais d’un enseignant-chercheur de l'université Paris 1.
    • une preuve du niveau linguistique requis en anglais (TOEFL avec une note minimale de 100). Le TOEFL est la seule certification acceptée. Les dossiers ne présentant pas la note minimale requise ne seront pas recevable (aucune exception ne pourra être faite).

    La sélection s'effectue en deux étapes: une commission interne à l’École d’histoire de l’art et d'archéologie de la Sorbonne (EHAAS - UFR 03) pré-sélectionne les dossiers en juillet, mais la décision finale d'admission relève de Columbia University. Les étudiants sélectionnés en sont informés dans le courant du mois de septembre.

  • Admission en M2 Histoire du patrimoine et des musées - Doppio titolo avec l'Università di Bologna

    Seuls les étudiants inscrits en M1 Patrimoine et musées à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont autorisés à postuler au double diplôme M2 parcours Patrimoine et musées / Laurea Magistrale in Arti Visive de l'Università di Bologna. Aucune candidature extérieure ne sera considérée. Les candidats extérieurs intéressés par ce parcours doivent postuler au niveau M1 Patrimoine et musées.

    Les étudiants intéressés par le Doppio titolo sont invités à choisir le parcours de M2 Histoire du Patrimoine et des musées lors de la procédure des voeux d'orientation. A l’issue du deuxième semestre de M1, ils doivent par ailleurs envoyer leur dossier de candidature au directeur l’École d’histoire de l’art et d'archéologie de la Sorbonne (EHAAS - UFR 03), Monsieur Philippe Plagnieux (dirufr03@univ-paris1.fr), avant le 28 juin 2021, avec copie aux membres du jury de sélection: Messieurs Arnaud Bertinet (arnaud.bertinet@univ-paris1.fr) et Alain Duplouy (aduplouy@univ-paris1.fr) et Madame Delphine BURLOT (delphine.burlot@univ-paris1.fr). Un accusé de réception sera adressé.

    Le dossier contiendra les pièces suivantes (en un seul fichier PDF) :

    • un Curriculum Vitae (2 pages maximum, sans photo)
    • un projet de recherche (500 mots maximum), rédigé en italien, faisant apparaître l'intérêt d’un séjour en Italie dans le cadre de la Laurea magistrale in Arti Visive, ainsi que le programme des travaux envisagés. Le candidat mentionnera également son projet professionnel et proposera un tuteur de recherche à l'Università di Bologna.
    • une copie de tous les relevés de notes postérieurs au baccalauréat (documents originaux en français).
    • une lettre de recommandation détaillée d’un enseignant-chercheur de l'Université Paris 1.
    • une preuve du niveau linguistique requis en italien.

    La sélection des étudiants relève exclusivement de la compétence d’une commission de l’université d’origine qui se base sur ses propres critères et modalités ; l’université partenaire s’engage à accepter les choix effectués par cette dernière. Les candidats recevront une réponse avant la mi-juillet.