Modalités de candidature
Le Master Patrimoine et musées est un diplôme en deux ans. La voie d’accès privilégiée est via une candidature en première année (M1), même si des admissions directement en deuxième année (dans l’un des parcours de M2) sont également possibles.
L’admission des étudiants en M1, quel que soit l’établissement d’origine – étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, étudiants d’un autre établissement français ou titulaires d’un diplôme étranger –, se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature en ligne sur la plateforme nationale « Mon master » selon le calendrier défini chaque année.
L'admission des étudiants en M2, quel que soit l’établissement d’origine – étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, étudiants d’un autre établissement français ou titulaires d’un diplôme étranger –, se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature en ligne sur la plateforme locale eCandidat selon le calendrier défini chaque année.
-
Admission en M1 Patrimoine et musées
La mention Patrimoine et musées est accessible à tout étudiant titulaire d’une licence dans le domaine SHS (Sciences humaines et sociales), ALL (Art Littérature Langues) ou DEG (Droit Economie Gestion), en particulier les licences d’Histoire et d’Histoire de l’art et archéologie, ainsi que les doubles licences Histoire / Histoire de l’art et archéologie, Droit / Histoire et Droit / Histoire de l’art et archéologie. Elle s’adresse en particulier à des étudiants s’intéressant à l’histoire des musées, du patrimoine et des politiques culturelles ou visant une insertion professionnelle dans le domaine de la valorisation du patrimoine.
L’admission des étudiants en M1, quel que soit l’établissement d’origine – étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, étudiants d’un autre établissement français ou titulaires d’un diplôme étranger –, se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature en ligne sur la plateforme nationale « Mon Master » selon le calendrier défini chaque année. En 2024, la période de candidature va du 26 février au 24 mars 2024.
Les étudiants titulaires d'un diplôme universitaire étranger présentent une candidature dans les mêmes conditions et selon le même calendrier que les étudiants titulaires d'un diplôme français
Outre un formulaire administratif à remplir, les candidats seront invités à soumettre les pièces obligatoires suivantes :
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation
- le baccalauréat, ainsi que les relevés des notes des cinq derniers semestres
- la preuve d’un niveau de langue C1 (pour les étudiants titulaires d’un diplôme étranger)
- un projet de recherche (1 page maximum en .pdf)
- un projet professionnel (1 page maximum en .pdf)
Les candidatures seront examinées par le jury en tenant compte de la capacité d’accueil du M1. La décision du jury sera rendue le 4 juin sur la plateforme « Mon Master ».
Les candidats en reprise d’études (ayant interrompu leurs études universitaires depuis plus de deux ans) doivent en parallèle être accompagnés par le Bureau de la reprise d’études et/ou de la Validation des acquis.
Notez enfin que, par convention avec l'École du Louvre, les étudiants titulaires du diplôme de premier cycle ne pourront s'inscrire en M1 Patrimoine et musées que s'ils ont obtenu une moyenne de 14/20 aux épreuves de spécialité. A défaut, ils leur est conseillé de déposer une candidature en L3 Histoire de l'art et archéologie avant de poursuivre leur formation en master.
-
Admission dans l'un des parcours de M2 Patrimoine et musées
L'accès à l'un des parcours de M2 de la mention Patrimoine et musées est de droit pour les étudiants ayant réussi leur M1 Patrimoine et musées au sein de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; il se fait selon la procédure de vœux du 25 mars au 2 mai 2024. Leurs vœux d'affectation seront classés par les étudiants sur la plateforme dédiée. Un complément d'information est nécessaire à ce processus d'orientation active, pour lequel les étudiants de M1 déposeront les documents requis sur l'EPI prévu à cet effet. La réinscription se fera via l’application REINS.
L'accès aux divers parcours de M2 peut également se faire, pour tous les étudiants non issus du M1 Patrimoine et musées de Paris 1 et dans la limite des places disponibles, par candidature sur la plateforme eCandidat selon le calendrier annuel. En 2024, les candidatures seront ouvertes du 2 au 22 mai 2024. Aucune candidature ne sera acceptée en dehors de ce calendrier ou de cette procédure. Les étudiants titulaires d'un diplôme universitaire étranger (y compris hors Europe) présentent une candidature dans les mêmes conditions et selon le même calendrier que les étudiants titulaires d'un diplômes français.
Outre un formulaire administratif à remplir, les candidats seront invités à soumettre les pièces suivantes :
- une fiche sur le M1 en cours : établissement, sujet de mémoire, directeur de recherche, relevé de notes de L3 et M1-S1
- une lettre de motivation précisant en 10 à 15 lignes le projet de recherche et/ou professionnel
- un curriculum vitae
- les attestations des stages réalisés
- pour les étudiants titulaires d’un diplôme étranger, la preuve d’un niveau de langue C1 en français
Les candidats en reprise d’études (ayant interrompu leurs études universitaires depuis plus de deux ans) doivent en parallèle être accompagnés par le Bureau de la reprise d’études et/ou de la Validation des acquis.
Les candidatures sont examinées par la commission pédagogique. Une décision est rendue au plus tard deux mois après l’ouverture des candidatures sur la plateforme eCandidat. Les candidats ont ensuite une semaine pour confirmer leur inscription en s’inscrivant administrativement.
-
Admission en M2 Histoire du patrimoine et des musées - Doppio titolo avec l'Università di Bologna
Seuls les étudiants inscrits en M1 Patrimoine et musées à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont autorisés à postuler aux doubles diplômes de M2 parcours Patrimoine et musées / Laurea Magistrale in Arti Visive ou Patrimoine et musées / AMaC de l'Università di Bologna. Aucune candidature extérieure ne sera considérée. Les candidats extérieurs intéressés par ce parcours doivent postuler au niveau M1 Patrimoine et musées.
Les étudiants intéressés par le Doppio titolo sont invités à choisir l'un des deux parcours HPM avec Bologne (Arti visive ou AMaC) lors de la procédure des voeux d'orientation. Ils doivent par ailleurs envoyer leur dossier de candidature au directeur l’École d’histoire de l’art et d'archéologie de la Sorbonne (EHAAS - UFR 03), Monsieur Francis Prost (dirufr03@univ-paris1.fr), avant le 2 mai 2024, avec copie aux membres du jury de sélection: Messieurs Arnaud Bertinet (arnaud.bertinet@univ-paris1.fr) et Alain Duplouy (aduplouy@univ-paris1.fr). Un accusé de réception sera adressé.
Le dossier contiendra les pièces suivantes (en un seul fichier PDF) :
- un Curriculum Vitae (2 pages maximum, sans photo)
- un projet de recherche (500 mots maximum), rédigé en italien (parcours Arti visive) ou en français (parcours AMaC), faisant apparaître l'intérêt d’un séjour en Italie dans le cadre d'un double diplôme, ainsi que le programme des travaux envisagés. Le candidat mentionnera également son projet professionnel et proposera un tuteur de recherche à l'Università di Bologna.
- une lettre de recommandation détaillée d’un enseignant-chercheur de l'Université Paris 1.
- une preuve du niveau linguistique requis en italien (parcours Arti visive) ou en anglais (parcours AMaC).
La sélection des étudiants relève exclusivement de la compétence d’une commission de l’université d’origine qui se base sur ses propres critères et modalités ; l’université partenaire s’engage à accepter les choix effectués par cette dernière. Une bourse ERASMUS accompagne cette sélection.
ATTENTION : S'agissant d'un double diplôme, il convient de tenir compte de certaines incompatibilités entre les calendriers universitaires des deux universités. En l'occurrence, l'année académique de Paris 1 se clôture au 30 novembre de chaque année. Il est donc indispensable que les étudiants de Bologne admis dans le double parcours soutiennent leur mémoire de recherche final de M2 lors de la session d'été (juillet) ou d'automne (novembre) une fois de retour à l'université de Bologne. Une soutenance du mémoire en session de mars de l'année suivante rendrait impossible la délivrance du diplôme parisien.