La mention Patrimoine et musées est accessible à tout étudiant titulaire d’un diplôme de grade licence dans les domaines SHS (Sciences humaines et sociales), ALL (Art Littérature Langues) ou DEG (Droit Economie Gestion), en particulier les licences d’Histoire et d’Histoire de l’art et archéologie. Elle s’adresse en particulier à des étudiants s’intéressant à l’histoire des musées, du patrimoine et des politiques culturelles ou visant une insertion professionnelle dans le domaine de la valorisation du patrimoine.
L’admission des étudiants en M1, quel que soit l’établissement d’origine – étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, étudiants d’un autre établissement français ou titulaires d’un diplôme étranger –, se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature en ligne sur la plateforme nationale « Mon Master » selon le calendrier défini chaque année.
Les candidatures sont à déposer directement dans l'un des 5 parcours ouverts en M1. Il n'existe pas de réorientation possible entre les parcours. Les candidatures multiples, dans plusieurs parcours du master, sont possibles. Les candidats veilleront toutefois à adapter leur lettre de motivation ainsi que leurs projets de recherche et professionnel aux spécificités de chaque parcours.
Les étudiants titulaires d'un diplôme universitaire étranger présentent une candidature dans les mêmes conditions et selon le même calendrier que les étudiants titulaires d'un diplôme français. Les étudiants relevant de la plateforme Etudes en France prendront contact au préalable avec le secrétariat de l’École d'histoire de l’art et d’archéologie à l’adresse suivante : masters1ufr03@univ-paris1.fr. Nos formations ne sont pas ouvertes sur cette plateforme.
Outre un formulaire administratif à remplir, les candidats seront invités à soumettre les pièces obligatoires suivantes :
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation
- le baccalauréat, ainsi que les relevés des notes des cinq derniers semestres
- la preuve d’un niveau de langue C1 (pour les étudiants titulaires d’un diplôme étranger)
- un projet de recherche (1 page maximum en .pdf)
- un projet professionnel (1 page maximum en .pdf)
Les candidatures sont examinées par un commission en tenant compte de la capacité d’accueil du M1.
Les candidats en reprise d’études (ayant interrompu leurs études universitaires depuis plus de deux ans) doivent en parallèle être accompagnés par le Bureau de la reprise d’études et/ou de la Validation des acquis.