Valorisation et médiation du patrimoine archéologique
Le parcours « Valorisation et médiation du patrimoine archéologique » (VMPA) propose une formation intégrant archéologie, transmission des savoirs, médiation, management et gestion, offrant aux étudiants les compétences nécessaires pour valoriser et diffuser le patrimoine archéologique. Ce parcours permet de développer des connaissances à la fois pour une insertion professionnelle dans le domaine de la médiation culturelle et pour une éventuelle poursuite en recherche, offrant ainsi une flexibilité enrichissante entre les dimensions professionnelles et académiques.
Le parcours VMPA repose sur une collaboration de longue date entre le plus grand département universitaire d’archéologie en France et des professionnels de la médiation archéologique, offrant aux étudiants une expertise et un réseau de contacts privilégiés et renforçant ainsi les liens entre la formation universitaire et le monde professionnel.
Un des atouts du parcours VMPA est l’opportunité d’effectuer la deuxième année (M2) en alternance, permettant aux étudiants de conjuguer études et expérience professionnelle grâce à un contrat d’apprentissage. Cette formule favorise une immersion directe dans le monde professionnel et facilite l’insertion des étudiants.
Capacités d'accueil
15
étudiants en M1
20
étudiants en M2
(dont 10 au maximum en apprentissage)
Programme
L’année de M1 propose un socle commun visant à l’acquisition de compétences transversales dans le droit et les méthodes du patrimoine (UE 1), tout en permettant aux étudiants de se spécialiser dans un domaine chrono-culturel particulier (UE 2) à travers un très vaste choix de séminaires de spécialité en archéologie. Outre une expérience professionnelle de 175 heures, l’année comprend la rédaction d’un mémoire de recherche original sur un sujet inscrit dans le périmètre scientifique de la mention et concerté avec un directeur de recherche de l’UFR 03. Ce mémoire donne lieu à soutenance.
L’année de M2 se divise en deux temps. Durant le premier semestre, la formation a lieu à l’Institut d’art et d’archéologie et se compose d’une série de cours sur le droit du patrimoine, l’éthique de la recherche archéologique, la conduite d’opérations archéologiques, la dimension numérique de la discipline (de l’acquisition des données à leur valorisation et diffusion par réalité virtuelle et construction de portails basés sur les principes du web sémantique), les pratiques de la médiation et la conception de projets culturels. Le second semestre est entièrement consacré à un stage long de médiation archéologique. Il donne lieu à un mémoire de stage. Ce dernier regroupe les différentes expériences, à déclinaison thématique, et est soutenu publiquement en fin d’année devant un jury composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels. Par ailleurs, des formations spécifiques sont prévues au second semestre pour les apprentis (formation au secourisme, à l’éthique, initiation au métier de guide conférencier, MOOC « Métiers du patrimoine culturel », conférences de professionnels, exercices et ateliers méthodologiques).
-
Stages
M1 : Une expérience professionnelle de 175 heures (5 semaines), sous la forme d’un stage ou d’une expérience en laboratoire, est obligatoire en complément de la formation théorique. Elle est réalisée entre l’année de L3 et l’année de M1 ou, à défaut, au cours de l’année de M1 et sera validée au cours du second semestre. Les stages seront effectués dans le secteur culturel (galeries, musées, festivals, services culturels en administration, salle de cinéma, festival de cinéma, etc.). L’expérience de laboratoire est effectuée au sein d’un programme de recherche, piloté par une ou un enseignant-chercheur de l’université Paris 1 ou d’une autre université ; une attestation de collaboration scientifique est délivrée à l’issue de cette expérience.
M2 : Le second semestre de la deuxième année est entièrement consacré à un ou plusieurs stages pratiques en milieu professionnel, pour une durée de 3 à 6 mois, dans le domaine de la valorisation et de la médiation du patrimoine. Ce stage immersif a pour objectif de permettre aux étudiants de développer des compétences concrètes et appliquées dans leur domaine d’étude. Les étudiants peuvent effectuer ce stage en France ou à l’étranger, et sont encouragés à intégrer des institutions spécialisées en médiation archéologique, contribuant ainsi à leur insertion professionnelle.
-
Maquettes
Maquette M1 VMPA(PDF, 90 Ko)Maquette M2 VMPA(PDF, 75 Ko)Maquette M2 VMPA en alternance(PDF, 79 Ko)
Admission
-
Conditions d'admission
Le M1 VMPA est accessible à tout étudiant titulaire d’un diplôme de grade licence dans le domaine SHS, ALL et DGE, en particulier les licences d’histoire et d’histoire de l’art et archéologie, mais aussi le diplôme de premier cycle de l’École du Louvre. La formation est aussi accessible via le dispositif de VAE (pour tous les détails, voir le site de la Formation Continue Panthéon-Sorbonne), mais n’est pas proposée en alternance, ni à distance.
Le M2 VMPA est accessible de droit aux étudiants ayant achevé un M1 VMPA ou, par candidature externe et selon les places disponibles, aux étudiants ayant achevé un M1 dans un autre parcours de la mention « Patrimoine et musées » ou d’une autre mention de master compatible, tant français qu’étranger.
-
Modalités de candidature
L’admission des étudiants en M1 se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature sur l’application MonMaster selon le calendrier défini chaque année. Lors du dépôt de candidature, il est nécessaire de :
- Présenter un projet de recherche correspondant aux thématiques de ce parcours de master, à savoir : l’histoire des musées et du patrimoine archéologique ; l’analyse d’une institution et de ses actions de médiation et de valorisation du patrimoine archéologique ; une analyse des pratiques professionnelles ; un projet original de médiation ou de valorisation du patrimoine archéologique
- Avoir effectué un stage de fouilles sur le terrain
- Présenter un projet professionnel dans le domaine de la médiation et de la valorisation ou de la gestion du patrimoine archéologique
- Fournir la preuve d’un niveau de langue C1 (pour les étudiants titulaires d’un diplôme délivré dans une autre langue que le français)
L’admission des étudiants en M2 se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature en ligne sur la plateforme locale eCandidat selon le calendrier défini chaque année.
En M1 et en M2, les étudiants titulaires d’un diplôme universitaire étranger (y compris extra-européen) présentent une candidature dans les mêmes conditions, selon le même calendrier et selon les mêmes procédures que les étudiants titulaires d’un diplôme français.
Et après
-
Poursuite d'études
Bien qu’il ne s’agisse pas de la finalité première de ce parcours, une poursuite d’études en doctorat est envisageable. La candidature est à déposer auprès de l’école doctorale d’archéologie (ED 112) après accord d’un enseignant-chercheur accrédité et selon les procédures propres à l’ED. Un certificat européen en Cultural Heritage est également envisageable dans le cadre d’une cotutelle de thèse au sein de l’alliance UNA Europa à travers le parcours Una-Her-Doc.
-
Insertion professionnelle
Le master « Patrimoine et musées » est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP34848), qui atteste des compétences transmises au terme de la formation à travers une série de blocs de compétences normalisés.
Parmi les métiers ou fonctions accessibles aux diplômés, citons notamment :
• Enseignant / chercheur : université, Cnrs, école d’architecture (France et étranger)
• Conservateur du patrimoine (Inp), attaché de conservation ou assistant de conservation
• Chargé de collections
• Commissaire d’exposition
• Guide conférencier
• Régisseur d’exposition / de collections
• Chargé de l’inventaire et du récolement
• Gestionnaire / organisateur d’événements culturels et patrimoniaux
• Consultant en ingénierie culturelle
• Responsable de programmation culturelle
• Chargé du service des publics
• Médiateur du patrimoine
• Chargé de médiation culturelle / de communication
• Animateur d’activités culturelles et patrimoniales
• Cadre chargé du mécénat, des archives, des expositions dans des entreprises ou musées
• DocumentalistePlus spécifiquement, le parcours VMPA prépare les étudiants à des métiers spécialisés dans la valorisation et la médiation du patrimoine archéologique. À l’issue de la formation, les diplômés peuvent intégrer des postes de médiateur du patrimoine archéologique, que ce soit au sein de musées, d’établissements culturels ou auprès d’opérateurs d’archéologie préventive et d’associations culturelles. Ils peuvent également exercer en tant qu’animateurs du patrimoine dans des structures municipales dédiées aux arts et à l’histoire, contribuant ainsi à la sensibilisation et à l’éducation du public au patrimoine archéologique