Gestion du patrimoine culturel

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Le parcours à finalité professionnelle « Gestion du patrimoine culturel » (GPC) répond à un triple enjeu :

  • Apporter aux étudiants des savoirs, des savoir-faire et des compétences complémentaires notamment dans les domaines du droit, du marketing, du branding, de la gestion des collections, de la réalisation d’expositions, de la muséographie et de la gestion de projet.
  • Procurer aux étudiants une bonne familiarité avec les enjeux sectoriels et les possibilités de spécialisation professionnelle par la rencontre avec les intervenants professionnels (plus de 20 dans l’équipe du Master) et les visites sur le terrain.
  • Faciliter l’insertion professionnelle des étudiants par la réalisation de deux stages au cours de l’année, l’un à temps partiel (septembre-mars), l’autre à temps plein (avril-septembre).

Plus spécifiquement, le parcours GPC vise à la formation des responsables de musées, de monuments, de sites patrimoniaux et, plus généralement, aux postes répondant à des fonctions nouvelles au sein des institutions patrimoniales : missions de valorisation, organisation d’expositions, modernisation, médiation et numérisation.

Le point fort du Master GPC est d’allier une formation à la fois théorique à l’université et sur le terrain des établissements culturels et, d’autre part, une expérience professionnelle sous forme de stages accomplie tout au long de la formation.

Capacités d'accueil

25

étudiants en M1

 

30

étudiants en M2

 

Programme

L’année de M1 propose un socle commun visant à l’acquisition de compétences transversales dans le droit et les méthodes du patrimoine (UE 1), tout en permettant aux étudiants de se spécialiser dans un domaine chrono-culturel particulier (UE 2) à travers le très vaste choix de séminaires de spécialité des UFR 03 et 09, de la préhistoire au monde contemporain. Outre une expérience professionnelle de 175 heures, l’année comprend la rédaction d’un mémoire de recherche original sur un sujet inscrit dans le périmètre scientifique de la mention et concerté avec un directeur de recherche choisi au sein de l’UFR 03 ou de l’UFR 09. Ce mémoire donne lieu à soutenance.

Dans une première partie de l’année de M2 (de la rentrée universitaire à la fin mars), les étudiants suivent obligatoirement des formations théoriques et pratiques (trois jours par semaine) et réalisent un stage hebdomadaire en milieu professionnel (deux jours par semaine). Dans une deuxième partie de l’année (dès début avril) les étudiants effectuent un stage de six mois, en responsabilité, dans une institution ou une entreprise. Ce stage, encadré par un tuteur professionnel et un tuteur universitaire, est validé par un mémoire qui donne lieu à soutenance.

  • Stages

    M1 : Une expérience professionnelle de 175 heures (5 semaines), sous la forme d’un stage ou d’une expérience en laboratoire, est obligatoire en complément de la formation théorique. Elle est réalisée entre l’année de L3 et l’année de M1 ou, à défaut, au cours de l’année de M1 et sera validée au cours du second semestre. Les stages seront effectués dans le secteur culturel (galeries, musées, festivals, services culturels en administration, salle de cinéma, festival de cinéma, etc.). L’expérience de laboratoire est effectuée au sein d’un programme de recherche, piloté par une ou un enseignant-chercheur de l’université Paris 1 ou d’une autre université ; une attestation de collaboration scientifique est délivrée à l’issue de cette expérience.

    M2 : Le parcours GPC comprend deux stages obligatoires dans une institution patrimoniale, une collectivité territoriale, ou un organisme public ou privé (entreprise, association, fondation). Le premier a lieu en alternance, deux jours par semaine de septembre à mars ; le second est un stage en responsabilité à temps plein, de 3 à 6 mois, à partir d’avril. Les missions du stagiaire sont en lien avec la formation : mission de gestion, de valorisation et de médiation du patrimoine culturel, en vue de l’acquisition de compétences professionnelles.

  • Maquettes
    Maquette M1 GPC
    (PDF, 139 Ko)
    Maquette M2 GPC
    (PDF, 73 Ko)

Admission

  • Conditions d'admission

    Le M1 GPC est accessible à tout étudiant titulaire d’un diplôme de grade licence dans le domaine SHS, ALL et DGE, en particulier les licences d’histoire et d’histoire de l’art et archéologie, mais aussi le diplôme de premier cycle de l’École du Louvre. La formation est aussi accessible via le dispositif de VAE (pour tous les détails, voir le site de la Formation Continue Panthéon-Sorbonne), mais n’est pas proposée en alternance, ni à distance.

    Le M2 GPC est accessible de droit aux étudiants ayant achevé un M1 GPC ou, par candidature externe et selon les places disponibles, aux étudiants ayant achevé un M1 dans un autre parcours de la mention « Patrimoine et musées » ou d’une autre mention de master compatible, tant français qu’étranger.

  • Modalités de candidature

    L’admission des étudiants en M1 se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature sur l’application MonMaster selon le calendrier défini chaque année. Lors du dépôt de candidature, il est nécessaire de :

    • Présenter un projet de recherche correspondant aux thématiques de ce parcours de master, à savoir : les institutions et les arts ; l’histoire des musées et du patrimoine ; l’histoire des politiques et des pratiques culturelles liées aux musées et au patrimoine
    • Présenter un projet professionnel dans le domaine de la recherche, de la valorisation ou de la gestion du patrimoine sous toutes ses formes, archéologique, historique, artistique, etc… 
    • Fournir la preuve d’un niveau de langue C1 (pour les étudiants titulaires d’un diplôme délivré dans une autre langue que le français)

    L’admission des étudiants en M2 se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature en ligne sur la plateforme locale eCandidat selon le calendrier défini chaque année.

    En M1 et en M2, les étudiants titulaires d’un diplôme universitaire étranger (y compris extra-européen) présentent une candidature dans les mêmes conditions, selon le même calendrier et selon les mêmes procédures que les étudiants titulaires d’un diplôme français.

Et après

  • Poursuite d'études

    Bien qu’il ne s’agisse pas de la finalité première de ce parcours de M2, une poursuite d’études en doctorat est envisageable. Les candidatures sont à déposer auprès de l’école doctorale d’histoire (ED 113) après accord d’un enseignant-chercheur accrédité. Un certificat européen en Cultural Heritage est également envisageable dans le cadre d’une cotutelle de thèse au sein de l’alliance UNA Europa à travers le parcours Una-Her-Doc.

  • Insertion professionnelle

    Le master « Patrimoine et musées » est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP34848), qui atteste des compétences transmises au terme de la formation à travers une série de blocs de compétences normalisés.

    Parmi les métiers ou fonctions accessibles aux diplômés, citons notamment :

    •    Enseignant / chercheur : université, Cnrs, école d’architecture (France et étranger)
    •    Conservateur du patrimoine (Inp), attaché de conservation ou assistant de conservation
    •    Chargé de collections 
    •    Commissaire d’exposition
    •    Régisseur d’exposition / de collections
    •    Chargé de l’inventaire et du récolement
    •    Gestionnaire / organisateur d’événements culturels et patrimoniaux
    •    Consultant en ingénierie culturelle
    •    Responsable de programmation culturelle
    •    Chargé du service des publics
    •    Chargé de médiation culturelle / de communication
    •    Animateur d’activités culturelles et patrimoniales 
    •    Cadre chargé du mécénat, des archives, des expositions dans des entreprises ou musées
    •    Documentaliste

    Plus spécifiquement, le parcours GPC vise à une insertion professionnelle des diplômés dans le domaine de la gestion du patrimoine dans le secteur public (État, collectivités territoriales, institutions culturelles) ou dans le secteur privé (entreprises, associations, fondations).