Histoire du patrimoine et des musées

Le parcours à finalité recherche « Histoire du patrimoine et des musées » (HPM) répond à un triple enjeu :
- Apporter aux étudiants titulaires d’une licence en histoire ou en histoire de l’art et archéologie des connaissances approfondies dans le domaine de l’histoire du patrimoine et des musées, ainsi qu’une bonne maîtrise du champ culturel et de son environnement.
- Préparer aux métiers de l’enseignement et de la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’histoire et des sciences sociales.
- Faciliter l’insertion professionnelle des étudiants par la formation par la recherche à un niveau international
Le parcours HPM prépare aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le domaine du patrimoine. La formation permet d’accéder aux études doctorales dans le cadre des doctorats préparés au sein des écoles doctorales d’histoire (ED 113), d’histoire de l’art (ED 441) et d’archéologie (ED 112). Des cotutelles de thèse avec un établissement étranger sont également envisageables, en particulier dans le cadre de l’alliance universitaire Una Europa. Cette dernière propose par ailleurs un parcours doctoral spécifique dans le domaine du patrimoine culturel (Una-Her-Doc), qui débouche sur un certificat européen.
L’objectif du parcours HPM est aussi la formation de professionnels, en particulier des commissaires d’exposition, des responsables d’étude et de recherche dans les musées, et plus généralement des postes répondant à des fonctions supérieures au sein des institutions patrimoniales publiques ou privées.
Capacités d'accueil
20
étudiants en M1
25
étudiants en M2
Programme
L’année de M1 propose un socle commun visant à l’acquisition de compétences transversales dans le droit et les méthodes du patrimoine (UE 1), tout en permettant aux étudiants de se spécialiser dans un domaine chrono-culturel particulier (UE 2) à travers le très vaste choix de séminaires de spécialité des UFR 03 et 09, de la préhistoire au monde contemporain. Outre une expérience professionnelle de 175 heures, l’année comprend la rédaction d’un mémoire de recherche original sur un sujet inscrit dans le périmètre scientifique de la mention et concerté avec un directeur de recherche choisi au sein de l’UFR 03 ou de l’UFR 09. Ce mémoire donne lieu à soutenance.
L’année de M2 voit le prolongement de cette organisation. La diminution du volume d’enseignement et l’absence de stage permet à l’étudiant de se concentrer sur son projet de recherche personnel et la rédaction du mémoire de recherche, prélude éventuel à une candidature en doctorat.