Histoire du patrimoine et des musées - doubles parcours avec l'Université de Bologne
Pour les étudiants qui ont suivi en M1 le parcours à finalité recherche « Histoire du patrimoine et des musées » (HPM), plusieurs possibilités s’offrent à eux : continuer en M2 HPM (à Paris) ou opter pour un double diplôme (doppio titolo) avec l’Alma mater studiorum – Università di Bologne, la plus vieille université du monde. Une convention de partenariat entre nos établissements permet en effet à quelques étudiants, à travers une sélection exigeante, de mener une partie de leur cursus en Italie et d’obtenir in fine deux diplômes : le master « Patrimoine et musées » et la laurea magistrale in « Arti visive ».
Ce double diplôme comprend une mobilité d’un semestre (S3) à Bologne. Deux parcours sont proposés aux étudiants parisiens à l’Università di Bologna, selon leurs compétences linguistiques :
- parcours « Arti visive » (ArtVis), avec des enseignements délivrés en italien – NB : le parcours sera renommé « Storia e metodi dell’arte » (SMART) en 2027/8
- parcours « Arts, museology and curatorship » (AMaC), avec des enseignements délivrés en français et en anglais
De la même manière, deux parcours sont proposés aux étudiants de Bologne au sein de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Selon leur parcours d'origine à Bologne (Arti visive ou AMaC), les étudiants de l'Université de Bologne seront inscrits dans le double cursus HPM-ArtVis ou HPM-AMaC à Paris. Les deux parcours sont identiques à Paris et correspondent au parcours de M2 « Histoire du patrimoine et des musées ».
Les doubles parcours de M2 avec l’Università di Bologna (ArtVis et AMaC) reprennent les objectifs académiques du parcours HPM, à savoir préparer les étudiants aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le domaine du patrimoine, mais aussi former des professionnels de haut niveau, en particulier des commissaires d’exposition, des responsables d’étude et de recherche dans les musées, et plus généralement des postes répondant à des fonctions supérieures au sein des institutions patrimoniales publiques ou privées.
Cette double formation permet d’accéder aux études doctorales à Paris dans le cadre des doctorats préparés au sein des écoles doctorales d’Histoire (ED 113), d’Histoire de l’art (ED 441) et d’Archéologie (ED 112), mais aussi à Bologne à travers le doctorat « Arti, storia, società » du Dipartimento delle Arti, en particulier dans le cadre d’une cotutelle de thèse Paris 1 / UniBo. L’alliance universitaire Una Europa propose par ailleurs un parcours doctoral spécifique dans le domaine du patrimoine culturel (Una-Her-Doc), qui débouche sur un certificat européen.
Capacités d'accueil
5
étudiants de Paris
pour le M2 HPM-AMaC
2
étudiants de Paris
pour le M2 HPM-Arti visive
5
étudiants de Bologne
pour le M2 HPM-AMaC
2
étudiants de Bologne
pour le M2 HPM-Arti visive
Programme
L’année de M2 commence par un semestre de mobilité à Bologne pour les étudiants parisiens et à Paris pour les étudiants de Bologne.
À Bologne, le parcours « Arts, museology and curatorship » (AMaC) comprend un vaste choix de cours dispensés en français et en anglais. Ceux-ci visent à discuter des différentes méthodologies dans les domaines de la valorisation des arts, de la muséologie et de la conservation dans une perspective internationale. Les étudiants y acquièrent une connaissance historique, critique et opérationnelle approfondie du monde artistique et de ses défis. Plus spécifiquement, les étudiants apprennent à mettre en pratique les questions théoriques, en se spécialisant dans l’un des trois domaines spécifiques suivants : la valorisation des arts, la muséologie et la conservation. Le parcours « Arti visive » fournit, quant à lui, des connaissances avancées dans les domaines de l’histoire de l'art médiéval, moderne et contemporain. Il explore les arts visuels avec une approche interdisciplinaire en relation avec les transformations internationales actuelles dans le domaine de la muséologie et des méthodologies. Le programme d’études comprend des matières allant de l’histoire de l’art, occidental et non occidental, à la muséologie, la conservation, la valorisation et la médiation du patrimoine historico-artistique. Ces cours, dispensés en italien, sont complétées par des enseignements dans les domaines pédagogique, juridique et de gestion pour une préparation adaptée aux exigences du monde du travail.
À Paris, les étudiants de Bologne suivent le parcours « Histoire du patrimoine et des musées », avec un large éventail de cours dispensés en français. La formation vise à l’acquisition de compétences transversales dans les méthodes du patrimoine, tout en permettant aux étudiants de se spécialiser dans un domaine culturel particulier à travers le très vaste choix de séminaires en histoire, histoire de l’art et archéologie, de la préhistoire au monde contemporain.
À leur retour à Paris ou à Bologne, en janvier, les étudiants rejoignent le parcours dont ils sont issus. Outre quelques séminaires, ils se concentrent alors sur leur projet de recherche personnel et sur la rédaction du mémoire de recherche, qui sera soutenu devant un jury franco-italien.
ATTENTION : S'agissant d'un double diplôme, il convient de tenir compte de certaines incompatibilités entre les calendriers universitaires des deux universités. En l'occurrence, l'année académique de Paris 1 se clôture au 30 novembre de chaque année. Il est donc indispensable que les étudiants de Bologne admis dans le double parcours soutiennent leur mémoire de recherche final de M2 lors de la session d'été (juillet) ou d'automne (novembre) une fois de retour à l'université de Bologne. Une soutenance du mémoire en session de mars de l'année suivante rendrait impossible la délivrance du diplôme parisien.
-
Stages
Aucun stage n’est prévu dans la formation. Les étudiants ont toutefois la possibilité d’en réaliser un sous convention avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Toutefois, celui-ci sera effectué en dehors des périodes de mobilité à l'étranger et de cours et ne fera l'objet d'aucune validation dans le parcours.
-
Maquettes
Maquette M2 HPM-AMaC (étudiants Paris 1)(PDF, 129 Ko)Maquette M2 HPM-ArtVis (étudiants Paris 1)(PDF, 138 Ko)Maquette M2 HPM-AMaC (étudiants UniBo)(PDF, 120 Ko)Maquette M2 HPM-ArtVis (étudiants UniBo)(PDF, 118 Ko)
Admission
-
Conditions d'admission
Seuls les étudiants inscrits en M1 « Patrimoine et musées » en parcours HPM à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont autorisés à postuler aux doubles diplômes de M2 (AMaC et ArtVis) organisés en partenariat avec l’Università di Bologna. Aucune candidature extérieure ne sera considérée.
Seuls les étudiants inscrits à la laurea magistrale in Arti visive de l'Università di Bologna sont autorisés à poser leur candidature aux doubles diplômes HPM-AMaC et HPM-ArtVis organisés en collaboration avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les candidatures externes ne seront pas prises en compte.
-
Modalités de candidature
Les étudiants parisiens intéressés par les doubles parcours sont invités à prendre contact durant l’année de M1 avec le responsable des parcours à Paris, Alain Duplouy. Ils devront par ailleurs envoyer leur dossier de candidature aux membres de la commission de sélection, composée du directeur l’École d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne et des responsables du parcours HPM, Arnaud Bertinet et Alain Duplouy. Un accusé de réception sera adressé.
Les étudiants de Bologne intéressés par les doubles diplômes sont invités à contacter la responsable des parcours à Bologne, Sandra Costa, pendant l'année M1. Les modalités d'inscription sont disponibles sur le site del'Université de Bologne.
La sélection des étudiants relève exclusivement de la compétence de l’université d’origine qui se base sur ses propres critères et modalités ; l’université partenaire s’engage à accepter les choix effectués par cette dernière. Une bourse de mobilité ERASMUS accompagne cette sélection.
Et après
-
Poursuite d'études
Une poursuite d’études en doctorat est envisageable tant à Paris qu’à Bologne. À l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les candidatures sont à déposer auprès des écoles doctorales d’Archéologie (ED 112), d’Histoire (ED 113) ou d’Histoire de l’art (ED 441) après accord d’un enseignant-chercheur accrédité et selon les procédures propres à ces instances. Un certificat européen en Cultural Heritage est également envisageable dans le cadre d’une cotutelle de thèse au sein de l’alliance UNA Europa à travers le parcours Una-Her-Doc.
-
Insertion professionnelle
Le master « Patrimoine et musées » est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP34848), qui atteste des compétences transmises au terme de la formation à travers une série de blocs de compétences normalisés.
Parmi les métiers ou fonctions accessibles aux diplômés, citons notamment :
• Enseignant / chercheur : université, CNRS, école d’architecture (France et étranger)
• Conservateur du patrimoine (INP), attaché de conservation ou assistant de conservation
• Chargé de collections
• Commissaire d’exposition
• Régisseur d’exposition / de collections
• Chargé de l’inventaire et du récolement
• Gestionnaire / organisateur d’événements culturels et patrimoniaux
• Consultant en ingénierie culturelle
• Responsable de programmation culturelle
• Chargé du service des publics
• Chargé de médiation culturelle / de communication
• Animateur d’activités culturelles et patrimoniales
• Cadre chargé du mécénat, des archives, des expositions dans des entreprises ou musées
• DocumentalistePlus spécifiquement, outre l’enseignement universitaire et la recherche fondamentale, les doubles parcours franco-italiens visent à une insertion professionnelle des diplômés dans le domaine du patrimoine sous toutes ses formes (archéologique, historique, artistique) dans le secteur public (État, Collectivités territoriales, institutions culturelles) ou dans le secteur privé (entreprises, associations, fondations), tant en France qu'en Italie et à travers le monde.